En ces temps de confinement, nous rêvons tous de grands espaces et de liberté …
C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir le Désert des Bárdenas dans le Sud de la Navarre.
C’est un décor étrange et surprenant qui vous attend, un paysage désertique qui évoque un décor de film western. Une alternance de plaines pelées, de ravins plissés et de gorges sinueuses … Blanches ou grises sous le soleil de midi, roses ou oranges dans la lumière du coucher de soleil, les Bardenas étonnent toujours.
Si vous avez l’intention d’aller y faire un tour après le confinement, voici quelques informations et conseils :
-
La bonne saison
Les meilleurs mois sont Mai, Juin & Septembre. L’été est plutôt à éviter car la température peut atteindre plus de 40°C, et en hiver -5°C à -10°C.
Ce sera donc le bon moment d’y aller après la fin du confinement …
-
En voiture, VVT ou à pied ?
En voiture, en sortant par El Paso, vers Carcastillo, une section d’environ 30km est autorisée aux voitures dans la Bárdena Blanca, autour du polygone de tir et vers le Nord.
Si vous avez le temps, à VTT ou à pied reste la meilleure façon de découvrir ce désert.
Les loueurs de vélo peuvent également vous amener en voiture jusqu’au point de départ des sentiers-boucles praticables. Dans tous les cas, procurez-vous une carte au point d’information et n’hésitez pas à prendre un guide ou partir via une agence de voyages.
Également, il y a possibilité de découvrir les Bardenas de façon ludique avec des quads et des buggys tout en y ajoutant des stops gastronomiques.
-
Accès réservé
Les Bárdenas Reales ont été classées parc naturel en 1999 et réserve de la biosphère en 2000, des lois régissent donc la circulation dans les Bardenas. Le Camping y est formellement interdit par exemple.
Dans la partie centrale de la Bárdena Blanca, vous aurez peut être l’occasion de voir s’entraîner l’armée de l’air espagnole ou de l’OTAN car un champ de tir leur est dédié pour leurs exercices d’entrainements.
-
Les grottes des Bárdenas
Pour y dormir ou simplement découvrir une architecture atypique, rendez-vous à Arguedas et Valtierra dans le Sud Ouest des Bárdenas où des habitations et des caves troglodytiques se fondent dans les falaises et dont on voit les portes en bois au loin.