Le Pays Basque offre une palette de paysages et d’activités sans limite … Mais que voir, que visiter si l’on a peu de temps ?
Nous vous dévoilons notre liste des incontournables du Pays Basques :
-
Bayonne et son art de vivre
Située au confluent de l’Adour et de la Nive, Bayonne vous séduira d’abord par son architecture superbement restaurée. De hautes et étroites maisons à pans de bois et volets colorés (rouge, vert, bleu…) s’alignant le long des rues pittoresques ou se reflétant magnifiquement dans l’eau…
Mais Bayonne c’est aussi tout un art de vivre, une histoire d’amour avec le jambon et le chocolat, une hymne autour de l’aviron et du rugby, une histoire de culture avec la pelote basque, sans oublier les fêtes de Bayonne fin Juillet qui mettent la ville en effervescence.
-
Biarritz, la belle du Pays Basque
Considérée longtemps comme « la plage de rois », Biarritz vous séduira par son époustouflant mariage d’architectures, ses entrelacs de plages, de falaises et d’îlots… Temple du commerce de luxe, la belle Biarritz ne cesse d’attirer les touristes du monde entier et reste l’une des stations balnéaires les plus mythiques de France et de la côte Basque.
À voir absolument :
-
- Son phare : marquant la limite de Biarritz, le phare de la pointe Saint-Martin offre un superbe panorama.
- La Cité de l’Océan : modernisme et science se mêlent pour émerveiller les petits comme les grands en dévoilant tous les secrets de l’Océan.
- La côte des Basques : aussi bien connu pour le surf que pour ses bars et restaurants qui la longe. Prenez le temps de vous y balader et admirez le coucher du soleil un verre à la main…
- Le Rocher de la Vierge : emblème de Biarritz, ce rocher doit son nom à la statue de la Vierge installée en 1865. Le panorama y est incroyable, idéal pour une pause photo.
-
Saint-Jean-de-Luz & son histoire Royale
À l’embouchure de la Nivelle, Saint-Jean-de-Luz a su préserver un charme intact malgré l’afflux touristique. La cité vit toujours au rythme des bateaux de pêche côté port, et des amoureux du sable côté plage.
Vous passerez forcément par la fameuse place Louis XIV, le centre historique de la ville et agréablement ombragée de platanes. L’été, le kiosque à musique rythme les soirs de fêtes et des bals populaires.
-
La vallée de la Nivelle
Dominant l’arrière pays, la vallée de la Nivelle et le massif montagneux de la Rhune composent un paysage d’un autre monde : collines verdoyantes, piquées de maisons rouges & blanches, petits villages massés autour de l’église et du fronton, pentes abruptes où traversent les moutons…
À voir et à faire absolument :
-
- La Rhune : c’est la montagne mythique du Labour, où moutons et pottok sont en liberté ça et là dans les collines. Vous pouvez y monter à pied ou en petit train depuis le col de Saint Ignace qui fonctionne de la même façon depuis 1924.
- Sare et ses grottes : sans doute l’un des villages les plus pittoresques du Labourd avec ses vieilles fermes et son authenticité. Une fois sur place allez faire un tour dans les grottes de Sare qui évoquent 45 000 ans de préhistoire …
- Initiation à la pelote Basque : initiez-vous à ce sport et découvrez les différents jeux de balles, issus du jeu de paume, qui font la richesse et la diversité de cette pratique.