Prenez l’air et partez à la découverte de la forêt des Arbailles.
Moins célèbre et moins vaste que la forêt d’Iraty, la forêt des Arbailles au Pays Basque se révèle à pied à travers ses troncs noueux, son atmosphère irréelle et ses brume fréquentes.
Source de nombreuses légendes, elle va vous ressourcer et vous dépayser !
-
Le Massif des Arbailles
Large formation calcaire située à l’ouest de Mauléon, le massif se prolonge en basse Navarre avec au Nord une magnifique forêt de hêtres et au Sud un vaste plateau herbeux où se croisent brebis et vaches.
Photo : Guide du Pays Basque
-
Sur la route de la forêt
Vous traverserez de nombreux villages typiques et verdoyants avec de jolies églises.
Le pittoresque Aussurucq, massé autour de son église, est dominé par la silhouette massive du château de Ruthie.
La route devient étroite et escarpée passée le village offrant des points de vue sur des pentes vertigineuses. Elle traverse la forêt des Arbailles avant d’arriver sur les pâturages du plateau d’Ahusquy.
Photo : pratique.tourisme64
-
La source d’Ahusquy
Cette source reconnue pour ses vertus diurétique, a la réputation de guérir toutes sortes de maladies. Elle jaillit à 1075m d’altitude, près du sommet du Mont Bohokortia d’où la vue sur les pics d’Orhy et Anie est incroyable.
La forêt d’Arbailles n’attends plus que vous pour se révéler aves ses nombreux espaces sauvages. Il y a des pistes pour se promener que nous vous conseillons de suivre car le hors piste reste dangereux du fait de nombreux gouffres.